Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
cinema-israelien.over-blog.com

Blog exclusivement consacré au cinéma israélien! Les nouveaux films, ceux qui sortent en France, en Israël...

Pourquoi nous combattons : Face aux nazis palestiniens, quel rôle pour les cinéastes israéliens ?

Pourquoi nous combattons : Face aux nazis palestiniens, quel rôle pour les cinéastes israéliens ?

 

Il est temps que les cinéastes israéliens, au lieu de se complaire dans l’auto-flagellation et le défaitisme, s’engagent eux aussi pour défendre notre pays contre le nazisme arabe, tout comme s’engagèrent les meilleurs cinéastes d’Hollywood entre 1940 et 1945. P.L

 

Alors que les combats s’intensifient et qu’Israël pleure la mort de neuf de ses soldats, je voudrais évoquer un autre front : celui des artistes et du cinéma en particulier. Les médias ont diffusé hier cette information scandaleuse : la déclaration faite par Ahed Tamimi, djihadiste palestinienne que les médias qualifient régulièrement de militante ou d’activiste. Voici ce qu’elle a écrit sur Instagram : “Nous vous égorgerons et boirons votre sang”, ajoutant pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté : “Vous direz que ce que Hitler vous a fait était une plaisanterie”.

 

Mais ce qui fait scandale à mes yeux, dans les propos de Tamimi, ce n’est pas la brutalité de ses mots et de ses intentions, qui sont bien conformes à la tradition d’hyperbole verbale et d’exactions sanglantes dont s’honore le monde arabo-musulman depuis les débuts de l’islam. Non, ce qui fait scandale, c’est que cette même Tamimi était il y a peu encensée par certains artistes israéliens, comme Yonatan Geffen, récemment disparu, qui l’avait comparée à Anne Frank (!) et à Hannah Senesh, ou comme le cinéaste Nadav Lapid, qui a intitulé un de ses films “Le genou d’Ahed”, subtile allusion à un film d’Eric Rohmer.

 

Le problème que révèlent ces propos scandaleux est à la fois moral et politique. Sur le plan moral, cela illustre l’abjection de ces artistes qui prennent fait et cause pour l’ennemi et qui ne reculent devant aucune compromission intellectuelle (dans le cas de Nadav Lapid, cela s’appelle un “cinéaste de festivals”, dont la production vise uniquement à obtenir des prix. De fait, un de ses films a été primé à Berlin). En France, pendant la guerre, on appelait ces artistes des collabos.

 

Comme l’écrivait récemment le critique cinéma du journal Makor Rishon, il est temps que les cinéastes israéliens se réveillent de leur torpeur et qu’ils s’engagent eux aussi pour la défense d’Israël. Nous voulons voir des films qui traiteront le sujet de la guerre non plus sous un angle ironique ou défaitiste (ou pacifiste, ce qui revient au même), mais sous un angle valorisant et patriotique. Nous voulons voir des cinéastes israéliens qui, comme le grand Franck Capra pendant la Deuxième Guerre mondiale, expliqueront au monde entier “Pourquoi nous combattons” (titre d’un film de Capra). Oui, les cinéastes doivent eux aussi participer au combat d’Israël pour sa survie !

P. Lurçat

Pourquoi nous combattons : Face aux nazis palestiniens, quel rôle pour les cinéastes israéliens ?
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post